Félix Benati

cropped-img_1788.jpg

Félix Benati étudie d’abord le piano, puis s’oriente rapidement vers la direction d’orchestre, l’analyse musicale et la composition… La découverte de la direction de chœur se fait plus tard, et est marquée par le répertoire choral anglais du XXème siècle, notamment l’œuvre de Benjamin Britten et de Gustav Holst. Félix entame sa formation de chef de chœur en 2014 auprès de Philippe Mazé au Conservatoire municipal Claude Debussy (17ème arrondissement de Paris), ainsi qu’à la Sorbonne avec Valérie Josse et Marc Korovitch ; il obtient son DEM de direction de chœur ainsi que celui de Formation Musicale en 2017 mention Très Bien à l’unanimité, suivi de celui d’analyse musicale en 2018 à l’unanimité avec les félicitations du jury. Félix étudie également depuis 2012 la direction d’orchestre avec Dominique Sourisse puis Jean-Michel Ferran, auprès de qui il obtient son DEM de direction d’orchestre à l’unanimité en 2018. Il reçoit également pendant deux ans l’enseignement en composition de Benoît Menut. Il acquiert en 2017 une licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne, et poursuit aujourd’hui ses études en direction d’orchestre au CNSMDP en 1er cycle supérieur dans la classe d’Alain Altinoglu.

Il dirige le Calcutta Chamber Orchestra et le Kolkata Youth Orchestra à l’occasion d’une résidence de quatre semaines en Inde à la Calcutta School of Music, dans un programme alliant Grieg, Elgar, Bach, Britten et une création…
Depuis 2014, Félix est également membre du Chœur Sorbonne-Université dirigé par Ariel Alonso, et depuis 2017, du Chœur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre, où il est également assistant chef de choeur…

En juillet 2017, il se joint à quelques jeunes complices chanteurs de ces divers horizons choraux pour fonder les Temps Dérobés, ensemble vocal mêlant les expériences, les époques, les répertoires pour chœur et pour solistes…

 

Publicités